Vacances  : La pharmacie de CALYDIAL opérationnelle

Même en vacances,

il est possible d’être livré !

Cécile et Magali, Responsables pharmacie à CALYDIAL, expliquent le fonctionnement des livraisons de matériel en cas de départ en vacances. Une petite mise au point pour les patients qui hésitent encore !

« Pour les patients dialysant à domicile (hémodialyse à domicile ou dialyse péritonéale), il est possible de bénéficier d’une livraison de consommables (notamment de poches) directement sur son lieu de vacances. Pour cela, les patients doivent contacter la pharmacie : les infirmières de dialyse péritonéale et d’hémodialyse à domicile orientent les patients en ce sens lorsqu’ils évoquent leur projet de vacances.

La livraison sur le lieu de vacances est possible sous réserve d’anticiper la demande. De manière générale, pour des vacances en France la demande doit être faite un mois à l’avance et trois mois à l’avance pour des vacances à l’étranger. Pour l’étranger, la pharmacie contacte le fournisseur afin de vérifier la faisabilité de la livraison. Nous conseillons aux patients d’apporter deux ou trois jours de traitement par précaution afin de pallier un éventuel retard de livraison sur le lieu de vacances.

Concernant les patients en hémodialyse à domicile, si le patient utilise un cycleur ne nécessitant pas d’un dispositif de traitement d’eau (mini centrale), il peut directement partir en vacances avec son cycleur. En cas d’utilisation d’un générateur standard, une formation sur un cycleur peut être programmée en amont de son départ, en vue de l’utilisation du cycleur sur son lieu de vacances.

Que ce soit pour l’hémodialyse à domicile et la dialyse péritonéale, les produits commandés par la pharmacie et livrés sur le lieu de vacances sont : poches, bouchons, lignes et cassettes. Le reste des consommables est apporté par le patient. 

Sur la période de juillet-août 2022, 10 patients ont été livrés sur leur lieu de vacances, DP et HDD confondus. »

« Je dialyse en hémodialyse à domicile. Je pars en vacances avec un cycleur, qui est plus fonctionnel qu’une machine en centre. Etant donné que je n’utilise pas un circuit d’eau, je commande des poches de dialysat et des cassettes à la pharmacie de CALYDIAL. Je m’arrange pour que le tout soit livré sur mon lieu de séjour, c’est plus simple en termes de logistique. Généralement, j’emmène quand même quelques cartons par précaution, assez pour assurer au moins deux séances. Cette année, je suis partie à Arcachon, j’ai été livrée le lundi matin pour mes douze séances. Tout s’est bien passé. J’ai passé commande à la pharmacie environ trois mois à l’avance. C’est le quatrième été que je pars en vacances avec mon cycleur. »

Sylvie

Patiente en hémodialyse à domicile