Mon Espace Numérique de Santé
Qu’est-ce que l’Espace Numérique de Santé ?
Avec votre Espace Numérique de Santé, vous devenez acteur de votre santé. Lancé en janvier 2022, ce nouveau service permet de stocker et de partager ses données comme ses documents de santé en toute sécurité, pour être mieux soigné.
L’espace numérique de santé, intitulé « Mon espace santé » regroupe divers documents et outils :
- Le Dossier Médical Partagé (DMP) qui stocke et partage toutes les données de santé : traitement, antécédents médicaux, ordonnance, résultats d’examen, imageries médicales…
- Un agenda santé pour planifier et gérer les rendez-vous médicaux
- Un catalogue d’applications certifié par l’Etat, qui permet de vous guider dans le choix des outils numériques utilisés pour le suivi de votre santé
- Une messagerie sécurisée pour communiquer avec les professionnels de santé.
Les données de santé sont rentrées par les professionnels de santé mais également, par vous-même
Comment activer « Mon espace santé » ?
Vous pouvez activer votre espace avec votre carte vitale et le code provisoire reçu dans le courrier envoyé par l’Assurance Maladie, le Ministère des Solidarités et de la Santé ou la Mutualité Sociale Agricole.
Pour les enfants, le code est envoyé par courrier ou par mail, au parent auquel il est rattaché auprès de la caisse d’assurance maladie.
Si votre code provisoire a expiré, vous pouvez en générer un nouveau en cliquant sur le bouton « Générer un nouveau code provisoire » puis en complétant le formulaire avec les informations de votre carte vitale. Vous recevrez par la suite un lien par mail, vous permettant de vous identifier.
L’activation de votre espace de santé est possible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Vous pouvez également clôturer ce service si votre espace santé a été automatiquement créé.
Le dossier médical partagé (DMP) est un carnet de santé en ligne, sécurisé, gratuit et confidentiel permettant de réunir toutes les informations de santé des patients.
Qu’est-ce que le dossier médical partagé ?
A qui s’adresse-t-il ?
Comment créer mon DMP ?
Créer son DMP ne prend que quelques minutes. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur le site www.dmp.fr ou de vous rendre chez votre pharmacien ou à l’accueil de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), qui vous ouvrira votre compte ou celui de votre (vos) enfant(s) mineur(s).
Voici la marche à suivre :
- munissez-vous de votre carte Vitale et du code de création reçu par courriel ou par courrier postal ;
- renseignez votre adresse mail ou un numéro de téléphone mobile (pour recevoir par mail ou sms tout nouveau document ajouté à votre DMP) ;
- indiquez le nom de votre médecin traitant (choix possible des professionnels de santé à qui vous souhaitez donner accès à votre DMP).
>> A noter qu’il existe également une application mobile DMP. Cette application pour smartphone et tablette est destinée aux patients. Elle est disponible sur le Google Play et Apple Store.
Sans téléphone mobile, je peux créer un DMP ?
Oui. L’ouverture de votre DMP n’est pas soumise à la possession d’un téléphone mobile ou d’une adresse e-mail.
Qui peut consulter mon DMP ?
En fonction de sa profession, un professionnel de santé a accès aux différentes informations. Une matrice d’habilitation définit avec précision le type de documents auquel chaque professionnel de santé peut accéder en fonction des informations qui lui sont utiles pour votre prise en charge. Ainsi, par exemple, un pédicure podologue ne peut pas accéder à vos comptes rendus d’hospitalisation.
Qui peut alimenter mon DMP ?
Vous décidez qui peut accéder et alimenter votre DMP. Personne, en dehors des professionnels de santé autorisés, ne peut accéder à votre DMP, ni votre banque, ni le médecin du travail, ni même l’Assurance Maladie, qui peut ajouter des informations mais ne peut pas consulter votre DMP.
Qu'en est-il de la confidentialité et de la sécurité ?
Tous les accès à votre DMP sont tracés et conservés.
Vous pouvez à tout moment en prendre connaissance. Dans la zone “historique des accès”, vous avez le relevé exhaustif de tous les accès et, pour chacun, la date et l’heure, l’identité et la profession de la personne ainsi que l’action exécutée.