L’Éducation Thérapeutique du Patient
Vivre sa dialyse en autonomie
L’Education thérapeutique du patient (ETP) à CALYDIAL : un accompagnement sur mesure pour le patient et ses proches
CALYDIAL est habilité à dispenser un programme d’éducation thérapeutique (ETP) à ses patients dialysés. Ce programme, qui vise à améliorer la qualité de vie de patients en dialyse en leur offrant la possibilité de gagner en autonomie, est accessible gratuitement.
Considérant que l’éducation thérapeutique permet de retarder l’entrée dans la maladie rénale et d’améliorer la qualité de vie des patients, CALYDIAL soutient fortement le développement de l’ETP et la place au coeur du dispositif d’accompagnement.
Qu’est-ce que l’ETP ?
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une démarche qui s’adresse aux personnes vivant avec une maladie rénale chronique ainsi qu’aux personnes qui les entourent et les accompagnent au quotidien. Elle a pour objectif d’aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
L’ETP est dispensée par une équipe pluridisciplinaire formée (néphrologues, infirmiers, assistants sociaux, diététiciens, aides-soignants, pharmaciens, psychologue…) ayant reçu une formation spécifique.
L’ETP à 4 vocations
1. Aider les patients et leurs familles à comprendre leur maladie ainsi que traitement.
2. Créer un relation de confiance, un partenariat entre patient/soignant
3. Permettre aux patients d’acquérir des savoirs et des savoirs faire dans la gestion quotidienne de leur maladie
4. Aider les patients à maintenir et à améliorer leur qualité de vie et ainsi leur permettre de mieux vivre leur maladie.
L’accès à l’ETP est un droit dont tout patient et aidant peut bénéficier.