Etre accompagné (social)
L’assistante sociale de CALYDIAL
La maladie, la perte d’autonomie, une souffrance psychique peuvent parfois venir bousculer les liens familiaux et sociaux, perturber l’activité professionnelle, poser des problèmes financiers, remettre en cause des projets de vie en cours… Le service social peut vous aider à anticiper de probables difficultés à venir.
« Dans le cadre de mes missions qui me sont confiées, j’accompagne les patients et leur entourage afin :
- d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, juridiques, culturel et professionnel ;
- de développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société.
J’informe les patients de leurs droits sociaux et établis avec eux différentes actions susceptibles de prévenir ou de surmonter leurs difficultés. Ces difficultés peuvent être diverses et d’ordre économique, familiales, de santé ou d’insertion…
Je travaille en complémentarité des psychologues et en collaboration avec les équipes soignantes pour mieux évaluer les besoins, soutenir et accompagner les patients dans les démarches. Mes missions s’appuient sur une prise en charge personnalisée et individualisée, une approbation systématique du patient et le respect du secret professionnel et de la confidentialité. »
Le service social peut être sollicité en ce qui concerne :
-l’accès aux soins et aux droits
-l’orientation vers des structures spécialisées
-la perte d’autonomie
-la prévention des conduites à risques
-la prise en charge et la protection des adultes vulnérables
-l’accompagnement des patients en situation de fragilité et de précarité
L’assistante sociale se tient à disposition des patients et de leur aidant, sur tous les sites de CALYDIAL.