Garder la forme (APA)

Activité physique adaptée (APA)

Vivre plus longtemps, vivre mieux : l’activité physique est abordée comme un outil de la lutte contre le déconditionnement physique.

Nous savons aujourd’hui que l’activité physique est associée à une meilleure santé. Elle améliore tant la durée de vie que le tonus musculaire et améliore l’état psychologique : ses bénéfices sont incontestables sur la qualité de vie. Par contre, la maladie peut entraîner un déconditionnement physique, qui fait que, par un cercle vicieux, moins on bouge… moins on à envie de bouger.

Qu’est- ce que l’activité physique adaptée à CALYDIAL ?

L’activité physique n’est pas comparable au sport : il s’agit, par des précautions quotidiennes, de veiller à bouger. Elle passe donc par une multitude de petites habitudes : aller au travail à pied plutôt qu’en voiture, bricoler, jardiner…Parfois, on ne se rend pas compte de sa sédentarité : utiliser un podomètre peut vous aider. En dessous de 5000 pas par jour, l’activité est insuffisante, en revanche, à partir de 10 000 pas par jour, ses bénéfices se font ressentir.

Les médecins néphrologues de CALYDIAL, sont convaincus que tout un chacun est capable d’améliorer sa santé en pratiquant au quotidien ces gestes simples.

« Les bénéfices de l’activité physique s’observent rapidement : on est moins fatigué, de bonne humeur et on se sent mieux dans son corps. » 

Gilles, Patient HD Irigny 

APA Calydial

Le pédalier

Une activité à portée de pied vous permettant d’entretenir vos jambes, maintenir votre capacité de marche et améliorer votre système cardiovasculaire.

Il existe deux types de pédaliers sur chaque site :

  • Un pédalier à assistance électrique : il est recommandé pour les personnes ayant des douleurs légères ou une altération de la mobilité et de la sensibilité des membres inférieurs (neuropathie) ;
  • Un pédalier à résistance électrique (les noirs) : celui-ci est recommandé pour les personnes présentant aucune complication aux membres inférieurs.

Le renforcement musculaire

A l’aide d’haltère, d’élastique, de poids lesté, de ballon de gym, votre unité de dialyse se transforme en salle de gym, améliorer votre tonus à l’aide de multitudes d’exercice proposé par nos Enseignant en Activité Physique Adaptée qui s’adapte à vos besoins.

Envie de s’amuser ?


Le volley adapté
 

Cette pratique consiste à gonfler un ballon de baudruche et se faire des échanges sans faire tomber la balle.

La pétanque adaptée

Chacun des joueurs disposent de 3 balles (6 balles au total, possibilité de jouer à 3 joueurs, 2 balles par personne), les joueurs placés à distance égale d’un cerceau, doivent lancer la balle en tentant de le faire entrer dans le cerceau.

Une balle dans le cerceau = 1 point, celui qui marque le plus de points a gagné.

Exercices proposés par
l’équipe APA de CALYDIAL