Innovation et recherche
La recherche à CALYDIAL :
un engagement au quotidien
La recherche, un axe stratégique pour CALYDIAL
CALYDIAL s’engage dans une dynamique de recherche, dans l’objectif de continuer à améliorer la prise en charge des patients – le « prendre soin », la reconnaissance de l’expérience patient, l’organisation de notre établissement…
La recherche est un moyen de structurer nos projets, d’interroger nos pratiques, de nous interroger collectivement sur les pratiques de demain, en deux mots : d’être une organisation innovante et apprenante.
Ainsi, CALYDIAL est à la fois initiateur de protocoles de recherche et contributeur : nous nous investissons régulièrement comme investigateur de protocoles de recherche portés par des partenaires.
Un projet de recherche médico-économique de dimension nationale : le PRME NeLLY
CALYDIAL est promoteur et investigateur principal d’un projet de recherche médico économique (PRME) appelé « NeLLY », visant à évaluer l’efficience d’un service de télésurveillance et d’accompagnement thérapeutique des patients présentant une maladie rénale chronique sévère non dialysée. Ce projet est financé par le Ministère de la Santé et réalisé avec le soutien des Hospices Civils de Lyon : 640 patients bénéficieront de ce service dans 15 établissements partout en France, pendant la durée de l’étude.
Ce service NeLLY, conçu par CALYDIAL, comporte :
- Un accompagnement personnalisé du patient, par une équipe pluridisciplinaire composée de néphrologues, d’infirmières de coordination, d’une équipe d’éducation thérapeutique.
- Une télésurveillance du patient à son domicile, grâce à une application lui permettant de suivre son état de santé (questionnaire hebdomadaire), de poser ses questions (messagerie), de se former (vidéos, contenu) et permettant à son équipe soignante de réagir rapidement en cas d’alerte.
- La participation à un programme d’éducation thérapeutique, permettant au patient de mieux comprendre sa maladie et agir pour préserver sa fonction rénale.
Par cette étude, nous souhaitons évaluer l’impact du service NeLLY sur :
- La vitesse et l’importance de la dégradation de la fonction rénale
- Les risques d’arrivée en dialyse en urgence, de complications cardiovasculaires et métaboliques, d’hospitalisations
- L’orientation vers la transplantation ou la dialyse autonome
- L’implication du patient et de ses éventuels aidants dans la prise en charge de sa maladie
- La qualité de vie du patient (douleurs, autonomie, anxiété…)
- L’observance médicamenteuse du patient
- Les coûts de prise en charge de la maladie rénale chronique
15 établissements sur toute la France participent à l’étude.
Nos partenariats de recherche
- Le réseau de recherche en Maladie Rénale Chronique de la FEHAP
- La chaire d’études valeurs du soin de l’université Jean Moulin Lyon 3
- Le réseau HESPER (Health Services and Performance Research) de l’université Claude Bernard Lyon 1
Les projets en cours
1. La concordance des symptômes ressentis par les patients hémodialysés et des symptômes décrits par les soignants
Dr Abdallah Guerraoui
Médecin néphrologue
Pilote du projet
Le projet vise à :
• Confirmer la discordance entre les symptômes ressentis par les patients hémodialysés et des symptômes décrits par les soignants [Delmas, 2018] avec une analyse multicentrique.
• Vérifier la discordance entre les symptômes ressentis par les patients hémodialysés et les symptômes décrits par les médecins, et les comparer avec ceux des infirmières.
• Analyser dans quelle mesure les symptômes reportés par les patients et professionnels de santé concordent avec les indicateurs médicaux objectifs du registre REIN.
• Réaliser la première étude sur ce sujet en France.
L’accord du CPP a été obtenu. L’étude, promue par CALYDIAL et impliquant 5 autres centres de dialyse, devrait démarrer ce printemps pour une durée d’un an.
2. L’évaluation de l’impact de la collation par dialytique sur les aspects psychosociaux en hémodialyse chronique
L’objectif principal est d’évaluer, chez le patient en hémodialyse chronique, l’impact de la collation par dialytique sur le bien-être des patients, en comparant ce paramètre parmi trois temps d’analyse, chaque temps proposant un type de collation différent.
Dr Anna Filancia
Médecin néphrologue
Pilote du projet
Dr Salvatore Citarda
Médecin néphrologue
Pilote du projet
L’objectif principal est d’évaluer, chez le patient en hémodialyse chronique, l’impact de la collation par dialytique sur le bien-être des patients, en comparant ce paramètre parmi trois temps d’analyse, chaque temps proposant un type de collation différent.
4. Thèse sur “La prévention de la consommation de sel et de potassium des patients atteints d’une maladie rénale chronique”.
Le sujet de la thèse est basé sur le parcours MRC stade 4 avant le traitement de suppléance, elle sera composée de trois études.
- La première, est une étude de littérature qui permet d’estimer le nombre d’années de vie gagnée et le nombre d’événements cardiovasculaires évités, en réduisant la consommation de sel. Dans un premier temps, cette étude cible la population générale, puis dans un second temps, les patients insuffisants rénaux de stade.
- La seconde étude, qui est liée à la première, permettra la création d’un outil de prédiction à partir d’un questionnaire qui s’appelle « Universel ». Il permettra d’estimer la consommation de sel et de potassium des patients suivis en néphrologie. A partir d’un questionnaire, nous pourrons créer deux outils distincts.
- La troisième étude permettra de créer un outil de prédiction clinique permettant de prédire la survenue d’une IRT à 2 ans chez les patients atteints de DT2 compliqué d’une néphropathie en prenant en compte des facteurs de risques néphrologiques, thérapeutiques, cardiovasculaires et diététiques (consommation de sel et de potassium).
Maelys Granal
Attachée de Recherche Clinique
Pilote du projet