Ma télémédecine

La télémédecine à CALYDIAL : un savoir faire depuis 2006

CALYDIAL a été un pionnier de la télémédecine en néphrologie, avec un bouquet d’offre maitrisé, aligné avec notre projet médical, pour faciliter les parcours patients domiciliaires.

La télémédecine est aujourd’hui encore un axe fort du projet institutionnel de CALYDIAL avec 3 axes :

  • La télésurveillance, que CALYDIAL a initié avec un temps d’avance,
  • La téléconsultation, boostée pendant la crise COVID,
  • La télé expertise, pour développer notre stratégie de prévention rénale.

années d'engagement dans le développement et l’usage de la télémédecine

des patients dialysés à domicile télé suivi

patients dialysés suivis en télémédecine

téléconsultations chaque mois

Télésurveillance

La télésurveillance est désormais dans le droit commun et remboursée par l’assurance-maladie au 1er juillet 2023.
CALYDIAL la déploie conformément au référentiel HAS via l’application apTeleCare développée par la société HEALABS.

CALYDIAL a été pionnier sur ce sujet, en impliquant les professionnels de santé (médecins et infirmiers) qui connaissent le patient, lui-même acteur formé à son suivi, pour humaniser le soin.

Avec le passage en droit commun, nos Infirmières de Pratiques Avancées travaillent au développement des usages de la Télésurveillance. 

Sur le plan technique, cette télésurveillance se fait grâce à une application normée, dispositif médical, agrée par l’Agence nationale du Numérique en Santé.

CALYDIAL propose à tous ses patients à domicile, avec ou sans dialyse, le service NeLLY de télésuivi et accompagnement thérapeutique, dans un processus coordonné et sécurisé, conforme à la réglementation.

De plus, CALYDIAL est promoteur d’un Projet de Recherche Médico-Economique national multicentrique pour évaluer l’efficience du service NeLLY : coûts/gains pour la CPAM, évolution de la qualité de vie et de l’état de santé des patients dont les résultats sont attendus en 2025.

Téléconsultation

Depuis 2010, CALYDIAL dispose d’une Unité de Dialyse Médicalisée Télé Surveillée (UDMTS) à Pierre-Bénite.
Ce fut la seconde UDM télésurveillée en France, après celle du père de la télémédecine en France, le Docteur Pierre Simon. L’équipe médicale y réalise des actes de téléconsultations depuis un site distant grâce au robot de téléprésence BEAM AWABOT. En 2019, CALYDIAL a dupliqué le système sur son ATD d’Irigny. Par ailleurs, CALYDIAL propose des téléconsultations pour ses patients dialysés ou non dialysés avec les outils sécurisés du GCS SARA.

Quelques bénéfices constatés :

  • Accès facilité aux médecins et autres professionnels soins de support,
  • Amélioration du suivi des patients,
  • Gain de temps médical,
  • Meilleure collaboration infirmier / médecin,
  • Facilitation des interactions intersites…

Télé expertise

CALYDIAL devient en 2024 centre de télé expertise néphrologique, pour répondre aux demandes d’avis de professionnels de santé pour leur patient. Il s’appuie entre autres sur les outils du GCS SARA et aussi OMNIDOC en fonction des usages locaux. Il propose aux professionnels de santé qui le sollicitent des avis néphrologiques rapides, ce qui permet :

 

  • Pour les nouveaux patients, de donner des avis dans des délais adaptés : consultations néphrologiques présentielles ou éducation thérapeutique.
  • Pour les patients connus de CALYDIAL, de poursuivre la prise en charge coordonnée en lien avec le médecin traitant.